Formateurs

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Sophie-Émanuelle Chébin

Associée, Arsenal conseils

Sophie-Emmanuelle Chebin (LL.L, MBA, IAS.A) a fondé Arsenal conseils, une firme services-conseils en gouvernance et en stratégie. Depuis plus de 20 ans, elle accompagne les équipes de direction et les conseils d’administration dans l’élaboration et le déploiement de leurs stratégies d’affaires. Elle pilote notamment des mandats de constitution, de gestion, d’optimisation et d’évaluation des conseils d’administration.

Avant de se fonder Arsenal conseils, Sophie-Emmanuelle a œuvré chez KPMG-SECOR en stratégie, et au CN où elle a accompagné l’équipe de direction dans une vaste gamme d’affectations qui lui ont permis de développer une solide expertise en stratégie, en gouvernance et en gestion des parties prenantes.

Elle est avocate, détentrice d’un MBA de HEC Montréal et d’un DESS Droit de la Santé et bioéthique de l’Université de Bordeaux I. Elle est également certifiée en gouvernance de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Sophie-Emmanuelle Chebin est actuellement présidente du Conseil d’administration de La Tablée des chefs, et administratrice de l’Association des professionnels en gestion philanthropique, de la Conférence canadienne du gouverneur général sur le leadership et du Festival de cinéma de la Ville de Québec.


François Massicotte, LL.B, CRHA, ASC

Président Groupe SFP ressources humaines

François Massicotte est avocat, conseiller en ressources humaines agréé (CRHA), administrateur de société certifié (ASC) et médiateur. Diplômé en droit de l’Université Laval, il détient une scolarité de deuxième cycle en relations de travail, un certificat en administration, une certification universitaire en commerce international et une certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs

de sociétés de l’Université Laval.

Ancien membre du conseil d’administration de la Fédération des chambres de commerce du Québec, il a été nommé administrateur de l’Ordre des acupuncteurs du Québec par l’Office des professions du Québec. En plus d’avoir participé à la rédaction de la norme conciliation travail-famille du BNQ, il a été membre d’une dizaine de conseils d’administration. Il a notamment présidé le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) et a été vice-président de l’Association nationale des entreprises en recrutement et placement de personnel (ACSESS).

Intervenant-formateur auprès du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval et auprès de l’Institut de leadership en gestion, il est actuellement directeur de circonscription du député et ministre du Commerce international, l’honorable François-Philippe Champagne. Avant de se joindre au Parlement du Canada, il était le principal dirigeant et responsable de la pratique


Myriam Michaud

Candidate au doctorat – Département de management, FSA ULaval

Myriam Michaud est étudiante au doctorat en management à la Faculté des sciences de l’administration et chargée de cours à la Faculté de philosophie de l’Université Laval, d’où elle a obtenu son baccalauréat (B.A.), puis sa maîtrise (M.A.) en 2010. Depuis janvier 2014, elle est auxiliaire de recherche et d’enseignement pour la Chaire de leadership en enseignement en création et gestion de coopératives et d’entreprises collectives.

À ce titre, elle participe à différents projets de recherche et d’enseignement portant sur le modèle coopératif, les entreprises d’économie sociale et la responsabilité sociale des entreprises. Sa thèse porte sur les processus de professionnalisation de la gouvernance des coopératives. Elle est également impliquée dans un vaste projet de recherche portant sur la place des jeunes dans les conseils d’administration québécois.

Engagée dans le milieu coopératif depuis plus de dix ans, elle a notamment contribué au démarrage, à la gestion et à l’administration de différentes coopératives et organismes à but non-lucratif. Elle agit aujourd’hui à titre de conseillère et accompagnatrice bénévole auprès d’entreprises d’économie sociale de la ville de Québec.

  
Richard Dancause, ASC

Consultant, Gouvernance, stratégie, coaching d’équipes de direction

Entrepreneur-né, Richard Dancause travaille depuis plus de 30 ans aux côtés de hauts dirigeants déterminés à réussir la mise en oeuvre des stratégies de leur organisation. Ayant vendu les deux firmes de services conseils qu’il a fondées, Richard poursuit son implication à titre de conseiller en gouvernance et en stratégie.

Recherché pour son talent à transmettre sa passion et sa capacité à créer de l’impact là où ça compte, il intervient auprès de membres de Conseil d’administration et d’équipes de direction. Certains présidents et présidentes de CA font également appel à lui lorsqu’ils souhaitent améliorer le fonctionnement même du Conseil, revoir les processus de sélection et d’évaluation des membres, repenser la conception des comités ou l’affectation des responsables de ces comités.

Administrateur de sociétés certifié (ASC), Richard est formateur dans le programme administré par le Collège des administrateurs de sociétés, destiné à la relève en gouvernance en collaboration avec la JCCM et le RJCCQ.


Éric Paquette, ASC

Directeur – Institut de leadership en gestion

Monsieur Éric Paquette est directeur de l’Institut de leadership en gestion. Il a occupé le poste de conseiller politique au ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation jusqu’en octobre 2013. Il a été le directeur général et économiste du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ), un organisme dont la mission est de défendre et de représenter les intérêts des 7 000 jeunes cadres, professionnels et gens d’affaires issus d’une trentaine de jeunes chambres de commerce au Québec.

Monsieur Paquette a siégé sur un grand nombre de comités et de conseils d’organismes publics et privés. Il a présidé notamment le conseil d’administration de Commodus services aux salariés et a été le vice-président du conseil d’administration du Conseil de gestion du régime québécois de l’assurance parentale.

Détenteur d’un diplôme de maîtrise en économie de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG-UQAM), il y enseigne désormais, à titre de chargé de cours, les principes économiques.

Monsieur Paquette est administrateur de sociétés certifié (ASC), ayant complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval.

  
Jonathan Perreault

Responsable de dossiers en certification

Monsieur Jonathan Perreault, CPA auditeur, CA, M. Sc. responsable de dossiers en certification, agit à ce titre et également à titre de formateur au sein de Raymond Chabot Grant Thornton depuis 2015.

Dans le cadre de ses fonctions, il oeuvre auprès d’une clientèle d’organismes sans buts lucratifs, de petites et moyennes entreprises, de régimes de retraite et d’organismes publics-parapublics évoluant dans des secteurs aussi variés que le manufacturier, la fabrication, l’immobilier, les services et le secteur public (santé, éducation, municipal). Il assiste également les ressources du bureau dans le cadre de la préparation à l’examen final commun de l’ordre des comptables.

  
Amélie T. Gouin

Associée, Borden Ladner Gervais

Amélie T. Gouin exerce dans tous les domaines reliés au litige commercial et à l’arbitrage depuis 5 ans. Me Gouin a une pratique plutôt diversifiée en litige commercial, ce qui l’amène à pratiquer dans des domaines assez variés, tel que le droit de la concurrence, publicité et marketing, les injonctions, les recours extraordinaires, les recours entre actionnaires, la fraude, la propriété intellectuelle et le droit immobilier.

Me Gouin a été impliquée dans plusieurs litiges de longue durée et complexes, ce qui l’a amené à développer ses compétentes de plaideuse. Me Gouin représente régulièrement ses clients devant toutes les instances judiciaires du Québec.

En matière de litige entre actionnaires et de responsabilité des administrateurs, Me Gouin représente ses clients tant en demande qu’en défense. Sa pratique l’amène également à conseiller ses clients, qui agissent à titre d’administrateur ou dirigeant d’entreprise, sur la bonne gouvernance et les règles de responsabilité. De plus, Me Gouin siège au sein du Conseil d’administration de la Jeune chambre de commerce de Montréal depuis 2013 et agit présentement à titre de présidente.

  
Patricia Michaud, MBA, CPA, auditrice, CA

Professeure en sciences de la gestion, UQAR – Campus de Lévis

Mme Michaud est professeure de comptabilité financière à l’Université du Québec à Rimouski depuis 2006. Elle a été nommée membre du Cercle d’excellence du Réseau de l’Université du Québec en 2016. Elle est Comptable Professionnelle Agréée (CPA) et détentrice d’un MBA en comptabilité.

Elle s’intéresse particulièrement à la pédagogie universitaire et elle s’implique activement dans la formation universitaire des comptables, notamment par l’enseignement d’études de cas et le développement d’outils d’apprentissage. Elle est notamment la co-auteure d’ouvrages pédagogiques en comptabilité financière publiés par la maison d’édition Chenelière Éducation. Elle s’engage également dans son milieu par son apport professionnel comptable au sein de la formation Leaders et Décisionnelles de la YWCA. Mme Michaud est également administratrice du Cégep de Thetford ainsi que de l’entreprise d’entraînement pédagogique Avisoeep.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.