Déroulement de la formation

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Déroulement d’un séminaire type


Déroulement d’un séminaire type
 Session 1 Session 2  Session 3
 Jour 1 Formation juridique« Le conseil d’administration et la loi » Formation sur la gouvernance« Rôle du Conseil d’Administration en matière de gouvernance » Formation en management

«  Le Conseil d’administration et le développement de l’organisation »

 Session 4  Session 5 Session 6
 Jour 2 Formation« Gouvernance des coopératives » Formation en comptabilité« Le conseil d’administration et les ressources financières » Séance d’examen en groupe-

Simulation d’un conseil d’Administration

Objectifs du programme

Familiariser les participants avec les  pratiques de gouvernance les mieux adaptées et les plus efficaces pour les OBNL et les coopératives. Susciter la relève à court terme sur les conseils d’OBNL et de coopératives et, à moyen terme, sur les conseils d’entreprises.

 

Programme de la formation

  Vendredi  
8 h 00  Accueil + café et viennoiseries
8 h 30  Présentation des participants + survol des 2 jours
8 h 45  Session 1 

Le conseil d’administration et les aspects juridiques

10 h 15  Pause
10 h 30  Session 1 (suite) 

Le conseil d’administration et les aspects juridiques

11 h 45  Dîner
12 h 45  Session 2 

Rôle du conseil d’administration en matière de gouvernance

15 h 00  Pause
15 h 15  Session 3 
  Le conseil d’administration et les ressources  financières
16 h 45  Pause
17 h 00  Session 3 (suite) 

Le conseil d’administration et les ressources  financières

18 h 15  Débriefing de la journée + évaluation 
18 h30  Fin de la journée 1 
  Samedi  
7 h 30  Accueil + café et viennoiseries
8 h 00  Session 4 

La gouvernance des coopératives

9 h 00  Session 5 

Le conseil d’administration et le développement de l’organisation

10 h 00  Pause
10 h 15  Session 5 (suite) 

Le conseil d’administration et le développement de l’organisation

12 h 00  Lunch
12 h 45  Conférence pré-simulation
13 h 00  Session 6 

Instructions pour la simulation

Simulation de conseil

14 h 45  Session 6 (suite) 

Simulation de conseil (retour et théorie)

15 h 15  Pause
15 h 30  Retour en groupe sur les deux derniers jours et rappel des éléments importants de la saine gouvernance 
16 h 15  Évaluation du programme et mot de la fin
16 h 30  Fin du cours

 

Description des sessions


Session 1 

Le conseil d’administration et les aspects juridiques 

Cette session propose une mise en contexte de l’environnement légal dans lequel les administrateurs évoluent. L’objectif est d’exposer de manière synthétisée le rôle et les responsabilités des administrateurs de même que les principaux enjeux qui préoccupent actuellement les conseils d’administration.

Elle aborde aussi les normes de conduite applicables aux administrateurs, de même que des meilleures pratiques permettant aux administrateurs de prévenir les poursuites contre l’entreprise et contre ses représentants. Les éléments suivants sont notamment abordés : les normes générales de loyauté, de prudence et de diligence, les régimes de responsabilité statutaire et la norme de diligence dans une perspective de gestion des risques ; les moyens de protection personnelle des administrateurs; la documentation interne au conseil d’administration et les questions que devraient se poser les administrateurs avant d’accepter un poste à un conseil d’administration.

Session 2  

Rôle du conseil d’administration en matière de gouvernance 

Cette session a pour but de définir dans un premier temps la notion de  gouvernance et de faire état des principaux défis au sein des entreprises et des organisations (transparence, loyauté des dirigeants et des administrateurs, indépendance, éthique, etc.).

Par la suite, est évoqué le rôle fondamental que le conseil d’administration et, s’il y a lieu, son comité de gouvernance, est appelé à jouer afin de faire en sorte que de bonnes pratiques soient présentes à tous les échelons de l’entreprise.

Souvent traitée par le conseil en étroite relation avec la gouvernance, la question des ressources humaines occupe une place de plus en plus importante dans les travaux du conseil et, lorsqu’il est constitué, de son comité en la matière. La dernière partie de cette première session aborde donc les principaux enjeux et défis du conseil en ce domaine.

Session 3 

Le conseil d’administration et les ressources  financières 

Cette session traite du mandat, des objectifs, des questionnements et des décisions généralement prises par le conseil d’administration, directement ou à l’aide d’un de ses comités, en matière de ressources financières. On y aborde notamment des thèmes comme l’adoption du budget annuel, le suivi en cours d’exercice, la délégation du pouvoir de dépenser, les indicateurs de performance, la fonction de contrôle interne et la reddition de comptes en fin d’année. La gestion de risques sera aussi abordée.

C’est aussi l’occasion de faire un tour d’horizon des compétences recherchées au conseil d’administration et du partage des responsabilités en la matière entre le conseil et sa direction générale.

La présentation de cas pratiques dans divers types d’entreprises permet d’illustrer ces concepts tout au long de la session.

Session 4 

La gouvernance des coopératives 

Cette session se penche spécifiquement sur les spécificités liées à la gouvernance des coopératives. Les coopératives sont, en effet, un modèle d’entreprise d’une grande importance historique, politique et économique au Québec et ailleurs dans le monde, et constituent une porte d’entrée intéressante pour les administrateurs de la relève. Ce modèle comporte toutefois des particularités dont il est important de tenir compte au niveau de la gestion et de la gouvernance.

On y explique d’abord ce qu’est une coopérative (définition, valeurs et principes) et explore les différents types de coopératives que l’on retrouve au Québec. La session présente par la suite, les enjeux et défis de la gouvernance coopérative, notamment : la gouvernance démocratique et l’enjeu de la représentativité ; la relation entre la direction générale et le conseil d’administration ; les exigences légales spécifiques aux coopératives ; l’importance de la formation, de l’information et de l’éducation des membres. Des exemples de stratégies de gouvernance coopérative seront présentés et discutés.

Session 5 

Le conseil d’administration et le développement de l’organisation 

Dans un premier temps, le rôle et la responsabilité du conseil d’administration en matière de stratégie de l’organisation méritent d’être discutés, voire précisés. En plus de saisir cette occasion pour échanger sur le sujet, la session permet aux participants de partager une compréhension commune et actuelle des efforts qui doivent être consacrés afin d’assumer pleinement le rôle qui incombe aux membres du conseil d’administration lorsqu’il est question de stratégie.

Session 6 

Une simulation de réunion d’un conseil d’administration  

La sixième session débute par une conférence sur les théories et bonnes pratiques en matière de communication, de relations interpersonnelles, de comportements et de gestion des réunions à l’intention des membres des conseils d’administration.

Par la suite, se tient une simulation d’une réunion de conseil d’administration d’une durée de 90 minutes. Quelques participants seront appelés à agir au sein de cette réunion alors que les autres ont pour mandat d’observer et ultérieurement de commenter la dynamique des échanges. Exercice d’intégration des quatre sessions précédentes, cette session donne aux participants et aux observateurs l’occasion de mettre en pratique les notions et les nouvelles compétences acquises.

Cette portion de la session permet aussi aux participants de développer des habiletés, des attitudes et des comportements qui favorisent une meilleure contribution aux décisions du conseil d’administration ainsi qu’une plus grande efficacité au travail d’équipe.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.